Quelles étapes pour réussir à louer son appartement ?

Quelles étapes pour réussir à louer son appartement ?

Bien louer son appartement : les 4 grandes étapes

Votre appartement est fin prêt à recevoir des locataires. Pas toujours facile de trouver la perle rare qui occupera votre bien. Comment rédiger une annonce, comment faire savoir que votre appartement est libre ? Quelles sont les astuces pour choisir le bon locataire parmi les candidats ? Mon bel appart vous donne quelques conseils pour réussir cette étape de la mise en location de votre bien.

1. Rédiger une annonce pour louer son appartement

Avant toute chose, vous devez rédiger une annonce pour donner les caractéristiques de votre appartement. Plus vous serez précis et moins vous aurez de demandes de renseignements complémentaires. Voici les éléments que vous pouvez inclure dans votre annonce immobilière.

Les caractéristiques de l’appartement

Donnez la surface en m² et précisez le nombre de pièces principales le cas échéant : par exemple, s’il y a une chambre, un séjour, une cuisine indépendante et la salle de bains. S’il s’agit d’un studio, indiquez s’il y a une kitchenette équipée. Pour un meublé, vous pouvez détailler l’essentiel du mobilier.

N’oubliez pas les équipements annexes : si l’appartement à louer dispose d’un parking privatif, d’une cave ou d’un garage, cela fait un plus. Même chose s’il y a un extérieur : balcon, terrasse, roof-top, jardin commun… Le confinement a laissé des traces, de nombreux locataires cherchent des biens avec extérieur !

La localisation du bien

Soyez le plus précis possible pour permettre au candidat de situer l’appartement à louer. Indiquez évidemment la ville, mais aussi le quartier. Pensez aux personnes qui ne connaissent pas la zone : n’hésitez pas à dire si votre bien est situé à proximité des commerces ou du centre-ville, avec un temps de trajet moyen.

Si vous ciblez particulièrement des étudiants, mentionnez par exemple que votre appartement se trouve à tant de minutes de l’université ou du campus. Vous pouvez aussi signaler les arrêts ou les lignes de transports en commun desservant l’appartement.

Les éléments techniques et financiers

Votre annonce doit comporter le montant du loyer. Vous n’aurez ainsi que des contacts de candidats qui ont le budget nécessaire pour louer votre appartement. Par ailleurs, la plupart des sites internet immobiliers fonctionnent avec des filtres sur le loyer : si vous n’indiquez pas cette information, vous risquez de vous priver de candidats potentiels.

N’oubliez pas de préciser aussi le montant des charges, en détaillant ce qu’elles englobent. Cela rassure le futur locataire, car il peut ainsi anticiper ce qu’il aura à payer en plus ou en moins. Par exemple, si l’eau et l’électricité sont incluses dans les charges, il n’aura pas besoin de souscrire un abonnement supplémentaire.

Enfin, précisez dans votre annonce un moyen de contact : numéro de téléphone ou adresse mail.

2. Ajouter des photos à son annonce pour louer son appartement

Une annonce immobilière avec un visuel (photos, vidéos, visite virtuelle…) a 7 fois plus de chances de générer un contact. Ne vous privez donc pas de l’illustrer !

Attendez d’avoir une belle journée ensoleillée et ouvrez tous les volets pour bénéficier de la lumière naturelle le plus possible. Si l’appartement à louer est un peu sombre, vous pouvez allumer les sources lumineuses, mais attention aux reflets disgracieux.

Photographiez toutes les pièces en plaçant votre appareil à hauteur de poitrine. Si le bien est encore occupé, rangez-le, surtout s’il s’agit d’un meublé. Pour éviter les photos floues, utilisez un trépied.

Choisissez l’angle de prise de vue le plus avantageux, en valorisant les atouts de votre appartement : le balcon, le volume du séjour, le charme d’une cheminée ou d’un parquet. En général, le meilleur endroit où se placer est un coin de la pièce, afin d’avoir une vue d’ensemble.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez intégrer une visite virtuelle du bien en vidéo. Cela permet à l’internaute de se rendre compte des volumes et de la circulation dans les pièces.

3. Bien diffuser votre annonce de location d’appartement

De nombreux sites de petites annonces, qu’ils soient spécialisés ou non dans l’immobilier, existent. Vous pouvez utiliser Le bon coin, Pap ou Bien’ici qui propose un système de géolocalisation intéressant. La plupart du temps, vous disposez d’une version gratuite pour publier votre annonce immobilière et de forfaits payants pour booster la visibilité ou au-delà d’un certain temps. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux, notamment Facebook, qui vous permettra de bénéficier d’une visibilité plus locale.

Vous pouvez aussi passer par une agence immobilière qui s’occupera à la fois de diffuser votre annonce, mais aussi de gérer les contacts et même les visites des futurs locataires. Vous bénéficiez, en général, d’une grande notoriété et d’un réseau plus étendu. De plus, les agences peuvent accéder à des plateformes réservées aux professionnels.

Ne négligez pas non plus l’importance du réseau physique. Vous pouvez poser des annonces dans les commerces de proximité. Si votre bien est dans un secteur étudiant, n’hésitez pas à mettre des annonces sur les panneaux d’affichage des universités et des grandes écoles. Certains établissements ont des partenariats avec des agences immobilières ou même un service dédié pour proposer des biens à louer aux étudiants.

4. Analyser les candidatures

Le choix du locataire est sans doute la partie la plus ardue dans le processus de location. Vous aimeriez trouver la perle rare qui paiera son loyer en temps et en heure et qui prendra bien soin de l’appartement.

La première chose à faire pour sélectionner votre locataire est de vérifier sa solvabilité, c’est-à-dire sa capacité à payer le loyer de manière régulière et pérenne. Pour cela, vous pouvez lui demander un dossier de location, comportant un certain nombre de pièces justificatives.

Vous pouvez aussi vous fier à votre impression lors des visites, si vous y avez assisté. Mais attention, en aucun cas vous ne devez faire votre choix sur l’apparence physique de la personne, son origine, sa religion ou autre critère subjectif. La sélection finale devra se baser uniquement sur le dossier de location.

Mon bel appart vous propose le dispositif Mise en location express, qui vous permet de trouver un locataire en moins de dix jours. Nous nous occupons du shooting photo, de la réalisation d’une visite virtuelle, nous diffusons votre annonce sur les plateformes et dans notre réseau et nous sélectionnons avec vous le candidat idéal.

Crédits photos : Photo de Ketut Subiyanto provenant de Pexels

Articles Similaires

Quittance de loyer : comment ça fonctionne ?

Comment bien gérer le quittancement ? Lorsque vous louer votre appartement, vous recevez un...

continuer la lecture

Quels sont les diagnostics obligatoires pour louer un appartement ?

Savez-vous qu’il existe des diagnostics obligatoires qui doivent être annexés au contrat de bail ? Mon bel appart vous détaille le contenu de ce dossier de diagnostic technique (DDT).

continuer la lecture

Encaissement des loyers : comment ça marche ?

Le loyer est une somme d’argent versée en contrepartie de l’utilisation d’un bien. Comment se passe son encaissement une fois le contrat de bail signé ?

continuer la lecture