Développement et digitalisation dans l’immobilier d’entreprise flexible et coworking

Développement et digitalisation dans l’immobilier d’entreprise flexible et coworking

Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise flexible ?

L’immobilier d’entreprise flexible désigne un segment de marché de l’immobilier tertiaire qui rassemble toute l’offre d’espaces de travail à louer pour une durée flexible.

Ce secteur d’activité particulier de l’immobilier d’entreprises se caractérise notamment par son offre de bureaux à louer en prestations de service telles que le coworking, le centre d’affaires, les bureaux partagés, colocation d’entreprises, sous-location, etc. 

Un développement rapide qui s’explique par plusieurs facteurs

D’après une étude de CBRE (groupe de conseil en immobilier d’entreprise international), le marché de l’immobilier flexible a connu un fort développement avec une croissance annuelle de 13% en 2018. Le marché de l’immobilier de bureau flexible connaît une expansion avec la naissance de plus de 11 000 centres en moins de 5 ans.

Ce nouveau marché immobilier n’a cessé de se développer au fil des années dans les grandes villes mondiales. C’est grâce notamment à la notoriété grandissante du coworking ces dernières années et l’essor fulgurant du télétravail lié à la crise sanitaire que l’on a vu apparaître ces nouvelles formes, mais également grâce à la digitalisation du secteur.

La digitalisation de l’immobilier d’entreprise flexible B2B

Selon une étude de KPMG, 58% des personnes interrogées considèrent avoir une réelle stratégie digitale en place et 95% des sociétés immobilières comptent un collaborateur entièrement dédié à la conduite de la transformation digitale en interne en 2018.

De nouveaux outils digitaux facilitent la flexibilité de ce secteur : les baux dématérialisés, visites virtuelles, la digitalisation de tout l’ensemble du processus de vente, le BIM (Building Information Modeling), le Home Staging virtuel, la réalité augmentée, etc : tout est fait pour simplifier et dématérialiser les actions. À tel point que, dans le secteur de l’immobilier d’entreprise flexible, le métier d’agent immobilier est tourné essentiellement vers le digital.

Plus besoin de contacter des agents immobiliers “traditionnels” : tout se passe via une simple requête dans un moteur de recherche pour trouver des bureaux à travers toute la France. 

Une offre répondant à des besoins variés

Les freelances, les TPE, les PME, les startups, les ETI et les équipes projets de grands groupes possèdent des besoins et des attentes différentes, que ce soit la recherche d’une atmosphère agréable de travail ou la rentabilité des locaux pour d’autres, elles peuvent toutes être amenées à s’installer dans des bureaux en location flexible, car l’offre répond à un très grand nombre de problématiques d’entreprises actuelles. 

Surfant sur cette tendance croissante, de nouveaux acteurs sont apparus en proposant de nouveaux espaces de travail. Ainsi, l’offre de bureau s’est développée et s’est transformée : de nouveaux formats d’espaces apparaissent comme les bureaux hybrides qui combinent coworking, incubateurs et accélérateurs, mais aussi des opérateurs proposant des espaces sur-mesure, les colocations d’entreprises et les plus traditionnels centres d’affaires. 

L’explosion du coworking

“De tous les types de tiers lieux (fablab, hackerspace, coliving, etc.) ayant émergé ces dernières années en réponse aux nouvelles organisations du travail, le coworking est celui qui rencontre le plus de succès, s’imposant comme une véritable rupture dans le paysage du secteur de la location de bureau.” – Source : Blog Hub-Grade

Comment trouver le coworking adapté à son activité ?

Face à la multiplication des offres, beaucoup d’entreprises recherchent la meilleure solution, l’espace le plus adapté à leur activité. Et c’est face à cette concurrence que la digitalisation de l’immobilier d’entreprise flexible a permis à quelques entreprises immobilières de sortir leur épingle du jeu. 

Nos 5 conseils à suivre pour trouver votre coworking : 

  1. Définissez en amont vos besoins et vos attentes
  2. Renseignez-vous sur le type de services et les tarifs proposés
  3. Déterminez le nombre de fois que vous utiliserez réellement l’espace de coworking
  1. Pensez à l’emplacement et à la spécialisation par métier de l’espace de coworking
  2. Renseignez-vous sur la communauté de l’espace

Encore perdus parmi la multitude d’offres de coworking et de tiers lieux ? Plusieurs plateformes de location agrègent toute l’offre de coworking et vous permettent de vous y retrouver, où que vous cherchiez partout en France.

Que vous soyez une PME, une start-up ou un grand groupe, ces plateformes vous suggèrent des offres adaptées à vos attentes et vos besoins. Hub-Grade par exemple, propose en plus un accompagnement personnalisé dans votre recherche.

Crédits photos : Photo by Austin Distel on Unsplash

Articles Similaires

Immobilier : la demande pour des extérieurs explose.

En raison des confinements à répétition, les terrasses et autres balcons sont toujours plus prisés des acheteurs.

continuer la lecture

Économies d’Énergie en Hiver : Tout savoir

Comment faire des économies d’énergie en hiver ? L’hiver, nous sommes en plein...

continuer la lecture

Suppression de la taxe d’habitation : qui est concerné?

La France s’est engagée dans un processus de suppression de la taxe d’habitation en 3 ans....

continuer la lecture