Immobilier : les différents types de chauffage

Immobilier : les différents types de chauffage

Lors de la vente ou de la mise en location de votre bien immobilier, vous devrez fournir un dossier complet de diagnostics techniques (DDT) réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié : à votre notaire pour valider la vente, ou à votre locataire lors de la signature du bail. Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un des diagnostics obligatoires à fournir dans ce dossier, et son résultat dépendra du type de chauffage utilisé pour chauffer votre logement. Petit tour d’horizon des types de chauffages.

Chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est l’une des énergies les moins chères à utiliser et également une des moins polluantes, parmi les énergies fossiles en tous cas. Par ailleurs, une installation récente de chauffage au gaz génère une chaleur uniforme sur toute la surface à chauffer, ce qui présente des avantages en termes de confort.

Le réseau de gaz de ville n’est toutefois pas accessible à tous, et si votre logement n’y est pas raccordé, l’installation d’une citerne sera nécessaire.

Attention par ailleurs aux chaudières gaz vieillissantes : plus elles prennent de l’âge, plus elles consomment d’énergie.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique ne nécessite pas d’entretien particulier et est idéal pour les petites surfaces. Il est très facile à utiliser, les radiateurs à inertie offrent un excellent confort thermique.

Par ailleurs, le chauffage électrique est considéré comme relativement peu polluant en France, car cette énergie provient en grande partie de centrales nucléaires, qui ne produisent pas de CO2. Le rendement d’un chauffage électrique est toutefois nettement moins bon que celui d’un chauffage gaz par exemple, ce qui a tendance à dégrader la note des DPE des logements chauffés à l’électricité. L’ouverture d’un compteur EDF est assez simple.

C’est en revanche une énergie assez onéreuse.

Chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est très polluant, l’état prévoit de diminuer les aides concernant ce type de chauffage afin de diminuer le nombre de chaudières. Son prix varie en fonction du prix du baril de pétrole et vous aurez besoin d’assez d’espace pour installer votre cuve.

Chauffage au bois

Le chauffage au bois fournit une énergie propre et écologique qui peut couvrir une grande partie des besoins énergétique d’un logement.

L’inconvénient principal est le stockage du bois dans un endroit sec et couvert, mais depuis quelques années les poêles à granulés ou pellets fabriqués à partir de sciure de bois ont considérablement amélioré les problématiques du chauffage au bois.

Cependant il vous faudra faire intervenir un professionnel afin de nettoyer votre conduit d’évacuation au moins une fois par an.

Chauffage solaire

Le chauffage solaire fonctionne grâce aux apports caloriques du soleil, de ce fait, il dépend de l’ensoleillement de votre région et devra être combiné à un autre type de chauffage qui pourra prendre le relai lorsque ce sera nécessaire.

L’installation de panneaux solaires est onéreuse, mais s’ils bénéficient d’un bon ensoleillement, cela vous permettra une alimentation gratuite en eau chaude et en chauffage pendant une grande partie de l’année.

Crédits photos : Hiver photo créé par freepic.diller – fr.freepik.com

Articles Similaires

Mode d’emploi de l’ouverture du compteur EDF dans son logement.

Vous emménagez dans un nouveau logement ? N’oubliez pas de faire votre demande d’ouverture de compteur EDF ! Nous vous expliquons toutes les démarches.

continuer la lecture

Pourquoi rénover son appartement locatif ?

Quand on récupère un bien que l’on souhaite mettre en location, une étape préliminaire de...

continuer la lecture

Comment rénover une maison de campagne ?

Confort, calme, environnement, charme de l’ancien… Une maison de campagne cumule bien des...

continuer la lecture