L’intérêt de la visite virtuelle pour les transactions immobilières

L’intérêt de la visite virtuelle pour les transactions immobilières

La réalité virtuelle est la dernière technologie qui vous permet de vivre une expérience réaliste à travers votre ordinateur ou votre téléphone. Il est tout à fait possible d’en tirer profit dans le domaine de l’immobilier grâce à la visite virtuelle, que ce soit pour la vente ou la location d’un bien. Elle constitue le moyen le plus efficace de promotion pour la vente d’une maison. Découvrez en les principales raisons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une visite virtuelle ?

Réaliser avec des caméras spéciales comme la technologie Matterport, les visites virtuelles 3D vous permettent d’explorer une maison, un appartement ou un bâtiment en bénéficiant d’une vue à 360 degrés depuis les appareils tels qu’un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette. 

Les meilleures visites virtuelles sont également interactives, vous permettant de vous déplacer d’une pièce à l’autre, et même de se déplacer dans la pièce, ce qui vous donne une véritable idée de la façon dont un bien immobilier s’articule.

Certaines comportent même des points de données interactifs qui contiennent des informations supplémentaires qui ne sont pas immédiatement visibles sur l’annonce, comme la mise en évidence des principales caractéristiques de la propriété.

Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de réaliser une visite à distance d’une propriété. Celle-ci crée une vue inégalée et immersive d’une propriété qui n’a d’égal que la visite dans la vie réelle.

Comment une visite virtuelle 3D aide à la vente ou la location d’une maison ?

La visite virtuelle aide dans la vente ou la location d’un bien immobilier en donnant à un acheteur potentiel la possibilité de se « promener » numériquement dans une maison à sa guise. Les visites virtuelles présentent une propriété de manière plus cohérente que de simples photographies. Elle permet à un acquéreur de se faire une idée réelle des volumes, de l’aménagement d’un bâtiment et de la façon dont chaque pièce est reliée à la précédente. Cela permet d’obtenir des chiffres exceptionnels en matière de demandes d’informations.

En effet, les propriétés présentées avec les visites virtuelles 3D obtiennent 95 % de demandes de renseignements téléphoniques en plus par rapport aux autres.

En donnant aux acheteurs potentiels la possibilité de passer du temps à explorer un bien, les visites virtuelles suscitent une forte mobilisation en ligne. Et plus un acheteur passe de temps à regarder votre propriété, plus il est susceptible de faire une offre. Le confinement faisant suite au covid 19 n’a fait que confirmer la tendance et a plus que jamais démontré son utilité.

En outre la visite virtuelle permet de toucher un plus grande nombre de personnes, a frotiori dans le cadre de la location. Par exemple, un étudiant lillois qui cherche un logement à Lyon pour la rentrée de septembre peut le faire depuis son canapé, sans avoir à se déplacer pour chercher un appartement. Quand la fin d’un stage ou d’un travail coïncide avec le début d’un autre et que 800 km séparent les deux, la visite virtuelle révèle toute sa nécessité.

Les visites virtuelles de biens immobiliers bientôt incontournables ?

Les visites virtuelles de propriétés peuvent faire toute la différence dans la rapidité et l’efficacité avec laquelle vous vendez ou louez votre propriété. C’est ce qu’ont constaté la plupart des professionnels de l’immobiliers qui ont déjà adopté cette technologie. Celle-ci est même devenue une nécessité absolue pour les agences immobilières qui veulent percer sur le marché de l’immobilier, à l’instar des acteur de la Protech (acteurs de l’immobilier qui utilisent les nouvelles technologies pour changer les pratiques et les mentalité). Les consommateurs sont prêts à utiliser la réalité virtuelle. Ils veulent vivre l’expérience des biens immobiliers autrement.

Aux États-Unis, qui possèdent une certaine avance sur le marché français et européen en matière d’innovation technologique, les visites virtuelles de propriétés explosent. Elles sont de plus en plus populaires et pas seulement avec les jeunes adultes !

Bien sûr, une visite virtuelle de propriété n’est pas une « solution miracle », mais elle donne aux acheteurs une bien meilleure idée de ce qu’est réellement la maison par rapport aux images statiques. C’est particulièrement important pour les acteurs qui visent une clientèle étrangère.

Les recherches indiquent qu’environ 90 % des acheteurs commencent leur recherche de propriété en ligne. Et, bien que la plupart des agents immobiliers soient présents en ligne, les experts des médias estiment que beaucoup d’entre eux n’ont pas encore compris qu’une présentation multimédia est le « facteur de surprise » qui permet d’accélérer les ventes.

Une étude de l’American National Association of Realtors a montré que seuls 14 % des agents immobiliers utilisaient des visites virtuelles pour promouvoir leurs propriétés aux États-Unis. Pourtant, 45 % des acheteurs ont déclaré aux chercheurs qu’ils trouvaient « les visites virtuelles vraiment utiles ». En plus, la moitié des acheteurs recherchent spécifiquement des maisons à vendre qui ont une visite virtuelle. De plus, un nombre croissant d’acheteurs recherchent d’abord des visites virtuelles de maisons à vendre sur Google avant de consulter les sites web immobiliers. Cette tendance commence à se ressentir également dans l’Hexagone.

Dans le cadre de la location, et plus particulièrement dans le cadre des locations meublées, la visite virtuelle permet vraiment au candidat de se projeter dans le logement tel qu’il est. Il sait quels sont les meubles, quels appareils électroménagers le logement possède.

De nombreux vendeurs engagent un photographe professionnel pour faire une visite virtuelle de leur propriété. Toutefois, grâce à la technologie actuelle et à l’utilisation d’une caméra 360° (disponible à la location), les propriétaires peuvent effectuer leur propre vidéo de visite virtuelle pour une fraction du coût.

Articles Similaires

Développement et digitalisation dans l’immobilier d’entreprise flexible et coworking

Qu’est-ce que l'immobilier d’entreprise flexible ? L'immobilier d'entreprise flexible...

continuer la lecture

Suppression de la taxe d’habitation : qui est concerné?

La France s’est engagée dans un processus de suppression de la taxe d’habitation en 3 ans....

continuer la lecture

Visite virtuelle : l’atout maître des agences immobilières en ligne

La technologie fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Le digital a bouleversé de nombreux...

continuer la lecture