Investissement locatif : que choisir entre une maison ou un appartement ?

Investissement locatif : que choisir entre une maison ou un appartement ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif afin de vous constituer un patrimoine et encaissez des loyers pour arrondir vos fins de mois ? Très bonne idée ! En achetant une maison ou un appartement dans une zone de location tendue, vous pourrez bénéficier d’un rendement locatif attractif. Cependant, comme chaque placement, celui-ci ne doit pas s’improviser. Voici donc quelques conseils pour mener à bien votre investissement locatif.   

Préparer son investissement locatif

Choisir le bon emplacement

Pour choisir le bon emplacement pour votre investissement locatif, il faut sélectionner le secteur comme si c’était vous qui alliez vivre dans le logement que vous souhaitez acheter, comme si vous étiez le futur locataire de votre maison ou appartement. Pour cela, vous opterez probablement pour un quartier où il fait bon vivre, bien desservi par les transports en commun et où les commerces sont à proximité. 

Si vous investissez dans une maison, les locataires seront surement une famille avec des enfants. Donc privilégiez les maisons proches des établissements scolaires. 

Et si au contraire vous investissez dans un studio destiné à un étudiant, optez pour un logement situé en centre-ville, proche des transports pour qu’ils puissent se déplacer le plus facilement et rapidement possible. 

Choisir le bon secteur, c’est aussi penser à la revente potentielle du logement. En effet, si un jour vous souhaitez revendre le bien, il faut que celui-ci trouve preneur au bon prix et le plus vite possible. Ce qui est naturellement plus facile, si le bien immobilier est bien situé.

Investissement locatif : budget et financement

Choisir une maison ou un appartement, c’est également une question de budget. Si vous n’avez pas beaucoup de moyens, optez pour un studio ou encore une chambre de bonne est une excellente solution. Avec une enveloppe budgétaire plus conséquente, vous pouvez investir dans un appartement plus grand comme un T2 ou un T3 par exemple. Et pour ceux qui ont un budget illimité, le choix du logement est bien plus grand. Il est alors possible d’investir dans plusieurs logements ou dans un logement avec une très grande surface. 

Mais comment financer son investissement ? Il existe différents moyens : 

  • Payer à crédit : l’immobilier locatif permet d’acquérir un patrimoine important à l’aide d’un crédit. En effet, celui-ci vous offre la possibilité de devenir propriétaire d’un bien immobilier qui sera en partie payé par le loyer versé par le locataire. 
  • Effort d’épargne : le budget alloué à l’investissement est déterminé selon la somme que vous pourrez placer dans votre investissement, chaque mois, en tenant compte que le loyer du locataire ne couvre pas entièrement la mensualité du crédit. 
  • Avec (ou sans) apport personnel : avec un apport personnel, la banque vous consentira généralement un meilleur taux, vous payerez donc moins d’intérêts car vous emprunterez moins. Dans ce cas, le loyer pourra correspondre aux remboursements du crédit. 

Dans quel logement investir ?

La maison : le choix d’un faible turn-over

Même si généralement, le prix au m² est plus important pour un appartement, une maison coûte souvent plus chère à l’achat. 

Quel est donc l’avantage d’investir dans une maison ? Ce type d’investissement vous garantit une faible rotation des locataires car ce sont le plus souvent des familles et que celles-ci déménagent moins : les statistiques montrent que la durée moyenne minimum de location avant un déménagement est de 4 ou 5 ans. 

Toutefois, il n’y a pas que des avantages. En effet, il ne faut pas oublier les frais d’entretien. S’il appartient aux locataires de prendre en charge l’entretien courant, les plus gros travaux comme les frais liés à la toiture, aux équipements de chauffage… sont à la charge du propriétaire. Il faut savoir que ces charges sont plus lourdes à supporter dans une maison. Et comme vous êtes seul propriétaire, vous ne partagez pas certains frais comme les copropriétaires d’un immeuble peuvent le faire.

Opter pour un appartement pour une faible vacance locative

Si vous optez pour l’achat d’un appartement, le profil des locataires sera plus large. Si vous achetez un appartement avec une petite surface, vous n’aurez (normalement) aucun problème pour trouver des locataires. Ce type de bien est très recherché par les étudiants, les jeunes actifs ou encore les jeunes ménages, si seulement le bien est situé dans un secteur attractif, proche des commerces et des transports. 

A savoir, qu’il est peut-être intéressant d’investir dans un appartement situé dans une résidence de service (étudiantes, affaires, tourisme…) qui sont le plus souvent très bien situés. L’investissement dans une résidence qui existe déjà permet de percevoir des revenus immédiats avec une lisibilité sur les charges. Il faut cependant faire attention à ce que les charges de copropriété ne soient pas trop élevées. 

Que vous optiez pour une maison ou un appartement, les critères de succès sont les identiques. Il faudra, dans tous les cas, investir dans un secteur avec une forte demande locative proche des transports en commun, des commerces, des écoles…

Où trouver la maison ou l’appartement pour son investissement locatif ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur comment réussir votre investissement locatif, c’est le moment de passer à l’action et de rechercher la maison ou l’appartement dans lequel investir. 

Pour vous aider, il est possible de déléguer votre recherche immobilière. En effet, il existe un site d’annonces immobilières, Les Clefs de Chez Moi, qui à l’aide de l’intelligence artificielle, vous aide à trouver le bien idéal. Vous pouvez décrire le plus précisément possible votre projet, puis Lia, leur intelligence artificielle, se charge du reste. 

En un rien de temps, elle vous propose des annonces les plus pertinentes disponibles sur le marché immobilier. Localisation ? maison ? appartement ? 2 pièces ? jardin ? avec ou sans travaux ?… Vous indiquez vos critères et Lia se démène pour vous trouver la perle rare. 

Et si jamais le bien en question n’est pas encore sur le marché, Lia vous proposera des alternatives qui s’en rapprochent le plus. 

Vous connaissez en amont les plus et les moins de chaque bien. Vous gagnez ainsi du temps et ne passez plus à côté du logement idéal pour votre investissement locatif. 

Crédits photos : Vente photo créé par freepik – fr.freepik.com

Articles Similaires

L’investissement locatif : pourquoi acheter en loi Pinel?

La loi Pinel est un dispositif d’investissement et de défiscalisation mis en place par l’Etat...

continuer la lecture

Comment bien estimer le prix d’un appartement ?

Vous prévoyez de vendre votre appartement ? Commencez donc par l’estimer dans les règles de l’art, afin de trouver le juste prix.

continuer la lecture

Investir dans un immeuble locatif

L’investissement locatif a actuellement le vent en poupe. En effet, l’immobilier a toujours...

continuer la lecture