Investir dans un immeuble locatif

Investir dans un immeuble locatif

L’investissement locatif a actuellement le vent en poupe. En effet, l’immobilier a toujours été une valeur refuge. Actuellement, investir dans un immeuble de rapport est très plébiscité. Ce type de projet plaît particulièrement du fait de sa rentabilité et de ses nombreux avantages

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

Commençons par définir ce qu’est un immeuble de rapport. Au sens strict du terme, cela désigne un immeuble locatif. D’ailleurs, les deux termes sont utilisés couramment pour signifier la même chose.  

Quel que soit le terme utilisé, il s’agit d’un bâtiment qui se compose de plusieurs appartements. Ce peut être un immeuble dont les appartements sont déjà loués, un immeuble où les appartements sont vides, ou encore un mélange des deux. 

Il est généralement recommandé d’investir dans un immeuble de rapport vide. En effet, cela laisse l’opportunité de réaliser des travaux afin d’optimiser le bien. Il sera donc plus rentable à terme.

Le choix de la localisation

Évidemment, afin d’avoir le meilleur taux de rendement locatif possible, il est important de bien choisir la localisation du bien. En effet, il faudra trouver plusieurs locataires, il est donc primordial que le bien soit idéalement situé, afin de plaire à un maximum de personnes.  

Les investisseurs sont parfois tentés de choisir un immeuble locatif hors de la ville, en campagne. Les biens semblent en effet plus faciles à trouver. Mais attention, ils peuvent s’avérer difficiles à louer par la suite. La demande n’est pas toujours très forte en campagne. Il est donc conseillé d’investir dans un immeuble de rapport en ville. 

Dès le début du projet, il faut donc bien étudier la localisation du bien. Se renseigner sur les commodités et les transports situés à proximité, sur les nuisances sonores possibles (surtout en ville).

Il faut aussi prendre en compte la demande locative du lieu. En effet, certains quartiers de villes sont plus demandés que d’autres. Il faut donc bien étudier la question avant d’investir dans un immeuble de rapport.

Afin de faire le meilleur choix, il faut étudier les tendances dans la zone géographique. Le type de population qui habite la région, et les prix des loyers.

Quels sont les avantages de l’investissement locatif ? 

Faire le choix d’investir dans un immeuble de rapport présente de nombreux avantages.

Un prix d’achat plus faible et des coûts de fonctionnement réduit

Acheter un immeuble revient moins cher que d’acheter plusieurs biens immobiliers individuels. En effet, cela signifie un seul acte de vente, donc il ne faudra payer qu’une seule fois les frais de notaire. 

SI les logements sont vendus en bloc, le prix au mètre carré est généralement moins élevé que si chaque logement était vendu séparément. 

De même, il n’y aura qu’une seule transaction avec un seul vendeur, et une seule commission d’agent immobilier à payer. 

En ce qui concerne les coûts de fonctionnement, ils sont moins élevés que lors d’achats de plusieurs biens. Par exemple, les impôts fonciers sont plus faibles sur un immeuble entier que sur les différents lots comptés séparément. 

Puisque vous serez le seul propriétaire/bailleur, il n’est pas nécessaire d’avoir un syndic de copropriété. Les frais de ces syndics ont tendance à augmenter chaque année, cela représente donc de belles économies.

Un meilleur taux de rendement locatif global

Puisque le coût à l’achat et les frais de fonctionnement sont réduits, l’immeuble de rapport offre une meilleure rentabilité locative. Cela peut très vite devenir très rentable, surtout s’il est bien situé donc vite loué.

Une gestion simple

Ce n’est pas une copropriété, la gestion de l’immeuble s’en trouve donc simplifiée. Vous pourrez donc prendre toutes les décisions. De même lors de travaux, c’est vous qui choisirez les prestataires, les délais et autres questions d’organisation. 

Les démarches administratives à l’achat sont également plus simples puisqu’il n’y a qu’un seul passage à faire chez le notaire, ou à la banque. 

Enfin, le fait que tous les biens immobiliers se trouvent au même endroit facilite grandement la gestion.

Quelques inconvénients de l’immeuble de rapport

Comme tout achat, investir dans un immeuble de rapport peut avoir quelques inconvénients.

Un marché restreint

C’est un marché très spécifique. Il y a donc peu d’offres et encore moins de demandes. La concurrence est moins nombreuse, mais ce sont généralement des professionnels ou des particuliers très qualifiés. Il faut donc bien se renseigner.

Un gros investissement

Évidemment, l’investissement sera plus conséquent que pour un seul appartement. Cela nécessite donc d’avoir beaucoup de liquidités. Notamment en cas de travaux non prévus, ou d’accidents non couverts par l’assurance. Plus les appartements sont nombreux, plus il y a de « risques » d’accidents et de dommages. 

Investir dans un immeuble de rapport est un projet qui demande de la réflexion. En effet, malgré les nombreux avantages, il présente quelques risques non négligeables. Cependant, si l’immeuble est bien situé cela peut très vite devenir rentable.

Crédits photos : Ville photo créé par wirestock – fr.freepik.com

Articles Similaires

Comment bien estimer le prix d’un appartement ?

Vous prévoyez de vendre votre appartement ? Commencez donc par l’estimer dans les règles de l’art, afin de trouver le juste prix.

continuer la lecture

Loi Cosse : l’investissement locatif responsable qui allie défiscalisation et impact local

Très peu connu par rapport à la loi Pinel, le dispositif « Cosse » aussi appelé...

continuer la lecture

Investissement locatif : que choisir entre une maison ou un appartement ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif afin de vous constituer un patrimoine et...

continuer la lecture

Rejoignez la discussion