Les avantages de la gestion locative digitalisée

Les avantages de la gestion locative digitalisée

La gestion locative digitale est-elle plus performante qu’une agence locale ?

Lorsque vous mettez votre appartement en location, vous pouvez en assurer vous-même la gestion, mais vous pouvez aussi confier cette tâche à une agence. Cette dernière s’occupe de toutes les démarches liées à la gestion de votre bien. Des agences physiques ou locales assurent ces missions, mais des agences comme Mon bel appart proposent aussi les mêmes services de manière complètement dématérialisée. Quels sont les avantages à choisir la gestion locative en ligne ?

Une solution innovante pour votre gestion locative

Les technologies numériques font partie du quotidien et ont bouleversé les habitudes des consommateurs. Aujourd’hui, les agences de gestion locative 100 % en ligne s’occupent de votre bien en location, depuis la recherche des locataires à l’encaissement des loyers en passant par la sélection des candidats ou les états des lieux. Elles sont particulièrement pratiques si votre bien est localisé loin de votre résidence, mais elles ont bien d’autres avantages. Elles offrent les mêmes services qu’une agence classique, mais à distance.

Gestion administrative et comptable de votre bien

L’agence collecte les loyers auprès des locataires et s’occupe du paiement des charges. Elle peut vous proposer aussi une Garantie Loyers Impayés qui vous protège en cas de défaut de paiement de ces derniers. Chaque année, elle procède au calcul de révision du loyer et des charges.

Gestion la relation locataire

C’est l’agence de gestion locative qui est l’interlocutrice unique de votre locataire pendant toute la durée du bail. Il la contacte pour les dépannages ou les travaux d’entretien courant, mais aussi pour tous les problèmes quotidiens qui peuvent survenir.

Mise en location

L’agence se charge de rédiger les annonces de location, d’organiser les visites de l’appartement, de sélectionner les candidats. Une fois que vous avez choisi votre locataire, elle élabore les documents contractuels comme le bail et vous le fait signer. Elle s’occupe aussi de faire l’état des lieux d’entrée, puis celui de sortie à la fin du contrat de location.

En deux mots, l’agence de gestion locative s’occupe de tout !

Les avantages de la gestion locative digitale

Réactivité

Dans une agence locale physique, vous devez contacter votre gestionnaire aux heures d’ouverture. Avec une agence en ligne, vous disposez de plusieurs moyens pour nous contacter simplement. Nous assurons une réponse en moins de 24h. Mon bel appart vous accompagne aussi pour effectuer vos déclarations fiscales et comptables régulières.

En cas de problème dans votre appartement, nous nous appuyons sur un réseau d’artisans pour intervenir rapidement à la demande de votre locataire.

Mon bel appart vous propose de louer votre bien en moins de 10 jours grâce à l’offre « Mise en location express » et son système de visites virtuelles. Plus besoin d’attendre le déplacement des candidats, le bien est loué plus rapidement et vous touchez vos loyers tout de suite.

Des coûts réduits

Une agence de gestion locative en ligne est en mesure de vous proposer des frais de gestion bien moins importants que dans une agence locale. En effet, les charges fixes, notamment liées aux locaux, sont moins importantes. La dématérialisation permet aussi des économies d’échelle en même temps qu’elle permet l’automatisation de tâches administratives.

Dans une agence locale, les frais de gestion sont en moyenne compris entre 6 et 8 % du loyer. Chez Mon bel appart, cela ne vous coûtera que 4,90 % par mois pour une gestion locative complète.

La transparence et la sécurité

L’inconvénient d’une agence de gestion locative physique est de ne pas être toujours disponible quand vous, vous l’êtes. Si vous résidez loin du bien loué, c’est aussi une contrainte de devoir se déplacer pour signer des documents par exemple.

Une agence de gestion locative en ligne est disponible 24 h/24 et 7 j/7. Le tableau de bord de Mon bel appart vous permet de consulter vos documents, suivre vos paiements et toutes les informations liées à votre bien. Lors de la mise en location de votre appartement, vous pouvez aussi visualiser facilement les dossiers de candidature dans votre tableau de bord et participer au processus de sélection du locataire.

La dématérialisation des documents et la signature électronique sécurisent toutes les transactions. Tout est consultable à tout moment, mais aussi archivés dans des serveurs protégés.

Passer par une gestion locative en ligne peut vous faire craindre la perte de la relation humaine avec votre gestionnaire. C’est pourtant tout le contraire. Les agences digitales sont beaucoup plus disponibles. Et honnêtement, vous déplacez-vous souvent pour rencontrer votre gestionnaire ? Sachez que derrière les ordinateurs et la plateforme d’administration, il y a toujours une équipe à votre service, formée à la gestion locative.  Les avis de nos clients le confirment, la relation humaine est notre priorité. Vous pouvez donc nous confier votre bien en toute quiétude !

Crédits photos: Ville vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

Articles Similaires

Quittance de loyer : comment ça fonctionne ?

Comment bien gérer le quittancement ? Lorsque vous louer votre appartement, vous recevez un...

continuer la lecture

Quels sont les diagnostics obligatoires pour louer un appartement ?

Savez-vous qu’il existe des diagnostics obligatoires qui doivent être annexés au contrat de bail ? Mon bel appart vous détaille le contenu de ce dossier de diagnostic technique (DDT).

continuer la lecture

Encaissement des loyers : comment ça marche ?

Le loyer est une somme d’argent versée en contrepartie de l’utilisation d’un bien. Comment se passe son encaissement une fois le contrat de bail signé ?

continuer la lecture