Estimation de travaux : calculez leur coût en ligne

Estimation de travaux : calculez leur coût en ligne

Pour vendre, pour acheter ou pour mettre en location un bien immobilier, ou tout simplement pour projeter des travaux, on rêve parfois de pouvoir estimer le coût d’un projet en quelques clics, comme on peut estimer le coût d’un crédit immobilier ou l’achat d’une voiture. Certains sites, comme Batilinks, permettent de calculer l’enveloppe budgétaire à allouer aux travaux nécéssaires à votre projet.

Pourquoi recourir à une estimation de travaux ?

Les occasions pour faire estimer ses travaux en ligne sont nombreuses. Elles intéressent particulièrement les agents et mandataires immobiliers. Elles sont un outil utile et pratique pour estimer la valeur d’un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. 

En effet, avant la mise en vente d’un bien nécessitant des travaux de rénovation, en évaluer le montant permet de déterminer par déduction le juste prix auquel vendre le bien. Une estimation en ligne est d’autant plus pratique qu’il n’est ni facile ni gratuit de faire déplacer des artisans, un maître d’oeuvre ou des architectes. Plus encore quand il n’y a pas d’acquéreurs sur le bien.

Côté particulier, les avantages sont également nombreux. Il est ainsi possible en quelques clics d’évaluer une enveloppe travaux et de vérifier la faisabilité d’un projet. Cela permet également de définir l’éventuel montant à emprunter auprès des banques et d’anticiper les futures échéances à rembourser.

Il est à noter que ces estimations permettent aussi de comparer les devis des artisans et de veiller à leur cohérence avec le projet.

Comment sont établies ces estimations de travaux immobiliers?

A première vue, il est difficile définir à distance et sans avoir vu le chantier le coût des travaux. Les méthodes d’évaluation n’ont pourtant rien de hasardeuses et sont même bien au point. Chaque année, il se réalise des centaines de chantiers similaires sur des biens comparables. En établissant une comparaison de votre bien avec d’autres logements, de ses caractéristiques et des travaux demandés, votre projet est ainsi en quelques sorte modélisé. Ensuite, par croisement avec une base de prix utilisée par les artisans, une enveloppe à allouer aux travaux de réfaction est établie. 

Ces mêmes données de prix sont utilisées au quotidien par des centaines d’artisans pour réaliser leurs devis. Pour rappel, dans le bâtiment, plusieurs critères influencent le montant des devis :

  • Un diagnostic technique pour déterminer les travaux à réaliser
  • Une évaluation de la durée nécessaire pour réaliser les travaux
  • La prise en compte du prix d’achat des matériaux de construction
  • Les matériels et équipements nécessaires pour réaliser le chantier
  • La disponibilité et l’intérêt de l’artisan ou architecte pour le chantier

Ainsi, chaque professionnel, au regard de ses critères, détermine de manière plus ou moins arbitraire le montant de son devis. Et il n’est pas rare de constater parfois des écarts de 20 à 30% entre deux devis, sans qu’il n’y ait volonté de tromperie de la part des entrepreneurs.

Enfin, si les estimations de travaux sont utiles, la visite d’un professionnel sur le chantier au préalable est indispensable. Il apportera son expertise immobilière et vous donnera de précieux conseils dans la manière de conduire et prioriser pour votre chantier. Afin de bien le choisir, vous pouvez demander à vérifier les assurances professionnelles et attestations de garanties décennales comme les Avis vérifiés. En effet, de nombreux professionnels de l’habitat optent pour ce type de service qui valorise leur expérience et sécurise les futurs clients dans leurs choix.

Crédits photo : Image par Shutterbug75 de Pixabay 

Articles Similaires

Location meublée à Paris : quels avantages pour les propriétaires ?

Parmi les profils d’acquéreurs, certains voient l’immobilier comme un moyen d’investir....

continuer la lecture

Conseils pour rénover un bien immobilier à Lyon

Investir dans un bien locatif à Lyon est une véritable aubaine : la métropole lyonnaise jouit en...

continuer la lecture

Comment bien meubler son appartement avant de louer ?

Afin de profiter des avantages de la location meublée longue durée (cf : Les avantages de la location meublée) vous devez impérativement respecter certaines règles en termes de mobilier et d’électroménager. Si avant la loi ne donnait aucune explication précise, depuis le Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 une liste a été établie.

continuer la lecture