Conseils pour rénover un bien immobilier à Lyon

Conseils pour rénover un bien immobilier à Lyon

Investir dans un bien locatif à Lyon est une véritable aubaine : la métropole lyonnaise jouit en effet de sa position géographique avantageuse, mais aussi de son économie florissante. Vous avez décidé d’investir dans la capitale des Gaules ? Bonne pioche ! Voici toutes nos clés pour trouver et rénover un bien immobilier à Lyon.

Trouver le bien idéal avec un vrai potentiel

Trouver le bien idéal dans la métropole lyonnaise demande patience et abnégation. Certes, mais où le chercher et comment le reconnaître?

Comment et où investir à Lyon ?

La stratégie la plus courante et la plus fiable consiste à chercher un bien immobilier ayant perdu de sa valeur sur le marché du fait de son ancienneté ou de sa vétusté.

Dans l’idéal, le bien doit être situé dans un quartier à forte demande, bien desservi par les transports en commun et disposant d’infrastructures commerciales attractives. 

Par exemple, les quartiers à forte demande locative à Lyon sont actuellement : Confluence, le 7e arrondissement côté Guillotière, Fourvière, mais également Villeurbanne.

Comment reconnaître un bien avec du potentiel ?

Il peut s’agir d’un loft baigné de lumière, d’un studio canut parfait pour les étudiants ou encore d’un superbe appartement dans le plus pur style vieux-lyonnais… 

Plutôt que de vous focaliser sur les petits défauts de votre future acquisition, repérez les petits détails qui font tout son charme : une cheminée ancienne, des poutres apparentes, une mezzanine spacieuse… 

Il s’agit ensuite d’engager des travaux de rénovation destinés à faire du bien immobilier acquis une vraie petite perle sur le marché. 

Entreprendre les travaux de rénovation

Votre bien pourra ne nécessiter que de légers travaux de rafraîchissement ou bien toute une panoplie de travaux visant à rendre le logement de nouveau habitable et attractif.  

Bien qu’il existe des aides financières (prêt à taux zéro, PEL, crédit d’impôt) pour vous aider à mener à bien vos travaux de rénovation, cela reste un poste de dépenses conséquent dans votre budget.

Que vérifier avant de commencer les travaux ?

Aussi, il est tout d’abord nécessaire de procéder à un diagnostic de votre bien immobilier afin d’évaluer et réparer ou renouveler les équipements présents. Il peut s’agir par exemple de : 

  • L’isolation du bien immobilier
  • L’état des sols, murs et plafonds
  • L’état de la plomberie
  • Les performances énergétiques 
  • L’accessibilité au logement (notamment pour des logements que vous souhaitez conventionner pour des personnes à mobilité réduite) 

L’état de la cuisine et de la salle d’eau/salle de bain est également à vérifier.

Faire les travaux de rénovation soi même ou déléguer ?

S’il est possible d’entreprendre les travaux les plus légers soi-même, nous recommandons de faire appel à des professionnels qualifiés pour la rénovation complète d’une salle de bain, d’une chambre, d’un salon ou même d’un accompagnement dans l’architecture et le ré-agencement d’un bien. 

De plus, la métropole lyonnaise dispose de nombreux artisans qualifiés (architectes, artisans, maîtres d’oeuvres…) pour tous les petits et gros travaux.

Bien meubler vos espaces : une étape indispensable

Pour une location courte durée, il n’est pas obligatoire de procéder à des aménagements poussés (même si cela reste fortement apprécié). 

En revanche, une location meublée longue durée doit respecter certaines règles en matière de mobilier et d’électroménager (Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015).

Quels sont les meubles et équipements essentiels ?

Dans le respect du décret précédemment énoncé, votre bien locatif doit comporter les équipements suivants en fonction des pièces : 

  • La cuisine : des plaques de cuisson, un four ou un four à micro-ondes, un réfrigérateur, de la vaisselle, une table et des assises, les ustensiles de base nécessaires à la préparation des repas
  • La chambre : un lit équipé, des rangements, des volets et/ou des rideaux
  • Aménagement global : des placards, des luminaires, tout le nécessaire pour l’entretien ménager (balai, serpillière, etc.)

Pourquoi bien meubler et équiper votre logement ?

Rénover un bien immobilier à Lyon et le meubler en respectant la liste établie et en proposant d’autres équipements jouera en votre faveur : 

  • Une augmentation des demandes : un logement rénové et aménagé avec goût  sera forcément plus attractif pour vos potentiels locataires. 
  • Une progression du taux de rétention : les baux de location engagés avec vos locataires seront probablement renouvelés si ces derniers s’y sentent comme chez eux !
  • Un loyer plus élevé : un appartement ou une maison refait à neuf peut en effet se louer plus cher.

En outre, rénover un bien immobilier à Lyon nécessite d’être bien entouré et épaulé à chaque étape. Futurs propriétaires, à vous de jouer !

Crédits photo : Akmd de Pixabay.

Articles Similaires

Location meublée à Paris : quels avantages pour les propriétaires ?

Parmi les profils d’acquéreurs, certains voient l’immobilier comme un moyen d’investir....

continuer la lecture

Estimation de travaux : calculez leur coût en ligne

Pour vendre, pour acheter ou pour mettre en location un bien immobilier, ou tout simplement pour...

continuer la lecture

Comment bien meubler son appartement avant de louer ?

Afin de profiter des avantages de la location meublée longue durée (cf : Les avantages de la location meublée) vous devez impérativement respecter certaines règles en termes de mobilier et d’électroménager. Si avant la loi ne donnait aucune explication précise, depuis le Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 une liste a été établie.

continuer la lecture