Investissement locatif : 3 raisons de concevoir son appartement avec un architecte

Investissement locatif : 3 raisons de concevoir son appartement avec un architecte

Avant de comprendre pourquoi il faut faire appel à un architecte pour bien concevoir votre appartement lors d’un investissement locatif, il est important de définir ce qu’est l’investissement locatif. En l’occurrence, c’est le fait d’acheter un bien immobilier dans le but de le louer. Cet investissement permet de percevoir des revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine. Mais pour percevoir des revenus, encore faut-il réussir à louer votre appartement. Et c’est là que l’architecte peut, in fine, vous aider.

1 – L’architecte donne une plus-value à votre bien

L’intervention d’un architecte est obligatoire pour toute construction d’habitation dont la surface de plancher est supérieure à 150 m². Dans le cadre d’un appartement, l’expertise de l’architecte n’est donc pas forcément obligatoire.

Faire appel à un architecte lors de votre investissement locatif est un gain de valeur indéniable pour votre bien. Sachez, dans un premier temps, qu’un appartement conçu par un architecte est plus original qu’un bien standard et se revendra forcément plus cher, ou, en l’occurrence, se louera plus vite. Il est vrai que faire appel à l’expertise d’un architecte a un coût, pour autant faire appel à un architecte n’est pas un luxe ! Lorsque vous faites appel à un architecte, vous faites appel à un service complètement personnalisé ! Le maître d’ouvrage s’attelle à vous écouter afin de répondre aux mieux à votre demande. Dans le cadre d’un investissement locatif, vous pourrez louer votre appartement à un prix bien plus élevé que le prix du marché et attirerez de nombreux locataires.

2 – Optimiser chaque cm² avec un architecte

Un architecte saura mettre à profit chaque centimètre carré de votre bien ! En effet, il est le parfait maître d’ouvrage qu’il vous faut pour transformer chaque petits espaces en pièces agréables et confortables ! Expert du sur-mesure, l’architecte promet un savoir-faire technique lors de la rénovation ou bien de la construction de votre investissement locatif. Un architecte saura trouver comment optimiser les espaces. Un long couloir et peu de rangements dans l’appartement ? Un architecte saura s’accommoder des contraintes et vous proposera des solutions auxquelles nous n’auriez jamais pensé pour y palier. 

3 – Un architecte améliore l’étiquette énergétique de votre bien

En France, la classe énergie moyenne des logements se situe actuellement autour de D et E soit 151 kWh/m²/an à 330 kWh/m²/an. Depuis le début des années 2010, l’étiquette énergétique est devenu un enjeu primordial de la construction immobilière. Les acheteurs tout comme les locataires souhaitent de plus en plus se diriger vers des biens qui consomment moins au détriment des bâtiments plus anciens. Les travaux de rénovation énergétique sont donc devenus une tâche régulière pour les maîtres d’oeuvre. L’architecte peut donc intervenir pour modifier la donne ! Vous êtes séduits par un bâtiment ancien ? Néanmoins son étiquette énergétique ne correspond pas à vos attentes ? L’architecte saura réhabiliter votre bien aux normes attendues et exigées ! De plus, sachez qu’un bien qui possède une excellente performance énergétique pourra se revendre 15 à 25 % plus cher qu’un bien dans la moyenne ! Cette augmentation de valeur se nomme la « valeur verte ».

Investir n’est jamais une mince affaire, et ce n’est pas différent quand cela concerne l’immobilier. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions : budget, emplacement, cibles, quels types de bien, etc.
Vous l’aurez compris, faire appel à un architecte pour votre investissement locatif peut être très pertinent selon votre projet. La recherche du parfait élu peut s’avérer vite compliqué si vous ne connaissez pas les ficelles du milieu. Il existe plusieurs solutions : faire confiance à un proche qui vous conseille son architecte, vous fier aux avis Google élogieux, ou bien faire appel à un professionnel qui jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et le maître d’oeuvre. Sachez qu’il existe des services comme celui d’Archibien qui vous permet de comparer le chiffrage, la conception et le dessin de votre projet par trois architectes différents.

Articles Similaires

L’investissement locatif : pourquoi acheter en loi Pinel?

La loi Pinel est un dispositif d’investissement et de défiscalisation mis en place par l’Etat...

continuer la lecture

Comment rénover une maison de campagne ?

Confort, calme, environnement, charme de l’ancien… Une maison de campagne cumule bien des...

continuer la lecture

Comment savoir si on peut aménager des combles ?

Dans les grandes villes, de nombreuses personnes manquent d’espace dans leur maison. Une...

continuer la lecture