Comment trouver du travail lorsqu’on emménage dans une nouvelle ville ?

Comment trouver du travail lorsqu’on emménage dans une nouvelle ville ?

Emménager dans une nouvelle ville est souvent synonyme de nouveau départ et parfois de nouvelle vie. Cela implique également d’organiser son déménagement et bien souvent de trouver son prochain emploi. Cela implique à la fois d’entamer ses recherches le plus tôt possible (souvent avant son départ) et, le cas échéant, de les continuer une fois arrivé sur place. Nous allons parcourir dans cet article les méthodes et outils pour trouver votre futur employeur avant et après avoir emménagé sur place.

Comment trouver du travail avant d’emménager dans une nouvelle ville ?

On le sait, le plus tôt vous débutez vos recherches d’emploi, le mieux vous optimisez vos chances d’en décrocher un avant l’arrivée dans votre futur chez-vous. Avec la digitalisation des processus de recrutement, il est désormais possible de postuler et passer des entretiens de recrutement sans sortir de chez soi. Pour maximiser vos chances de décrocher votre futur emploi alors que vous n’avez toujours pas déménagé, pensez à préciser votre mobilité et à indiquer dans votre CV ou lettre de motivation une adresse locale.

Les sites d’emploi et jobboards

Déposer un CV ou lettre de motivation en un clic ? C’est désormais possible avec les différents sites d’emploi et jobboards qui vous permettent de cibler votre recherche d’emploi en fonction de la région ou ville dans laquelle vous prévoyez de vous installer. Parmi les jobboards les plus importants sur le marché français: Monster, Indeed, Météojob ou encore Welcome to the Jungle. Si vous ne savez pas vraiment où chercher, découvrez quels sont les meilleurs jobboards et leurs caractéristiques. L’avantage de ces sites d’emploi et autres jobboards ? Vous pouvez recevoir des alertes personnalisées sur le type d’emploi et la localisation que vous recherchez !

Les sites carrières des entreprises

Renseignez-vous sur les entreprises qui recrutent dans votre future région et consultez leurs sites carrières si elles en ont. Il n’est pas rare que les offres d’emploi ne soient visibles que sur ces sites carrières. 

Les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin)

D’après une étude réalisée par un cabinet de solutions de recrutement (Bond), en 2019, 94% des recruteurs utilisent Linkedin dans leur quête de recherche de talents. A ce titre, les réseaux sociaux professionnels peuvent vous permettre de rechercher activement votre futur emploi via l’onglet “Emploi” de ces sites et affiner votre recherche selon votre localisation. Vous allez la possibilité également de faire appel à votre réseau et au nombre de recruteurs présents sur la plateforme : contactez-les et exposez leur votre recherche, ils pourront peut-être vous aider dans votre recherche en vous mettant en relation avec d’autres recruteurs ou personnes de leurs réseaux.

Les médias en ligne

Pensez également à consulter les journaux locaux ou médias en ligne qui très souvent publient les offres d’emploi du coin ou ont même un espace dédié carrières et emploi. N’hésitez pas à contacter au besoin les journalistes locaux responsables de ce contenu : ils peuvent vous aiguiller sur les tendances de recrutement dans la région ou ville où vous souhaitez déménager, voire vous mettre en relation avec des entreprises à la recherche de personnel.

Démarcher la CCI locale

Contactez les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) locales qui peuvent vous mettre en relation avec les entreprises présentes dans leur annuaire.

Les cabinets de recrutement et agences d’intérim

Avec la digitalisation du processus de recrutement, de nombreux cabinets de recrutement et agences d’intérim se sont adaptées et proposent des offres d’emploi consultables en ligne, sans que vous  n’ayez besoin de vous déplacer sur place. Dans le secteur de l’intérim, il est même possible de créer son profil en ligne en quelques minutes pour recevoir les propositions de missions par SMS et email qui vous correspondent.

Comment trouver du travail après avoir emménagé dans une nouvelle ville ?

Si malgré ces méthodes, vous n’avancez pas de piste concrète dans votre recherche d’emploi, vous pouvez utiliser d’autres méthodes (ci-dessous) une fois installé dans votre nouvelle région ou ville (tout en continuant à creuser les méthodes mentionnées ci-dessus).

Les cabinets de recrutement et agences d’intérim locales

Il est parfois plus facile d’être installé pour faciliter votre recherche d’emploi et augmenter votre visibilité auprès des recruteurs sur place: c’est le cas des cabinets de recrutement et agences locales qui, très souvent, privilégient des entretiens physiques pour mieux vous cerner. Si votre candidature depuis votre ancienne adresse n’a rien donné, poussez la porte de ces cabinets et agences d’intérim pour multiplier vos chances de décrocher l’emploi que vous recherchez.

Les salons emploi et événements networking

Une fois sur place, faites profit des événements de networking ou des salons emploi locaux pour maximiser vos recherches. Vous pouvez rechercher la liste des salons emploi sur Pôle emploi qui recense la liste des événements emplois par région ou sur des sites comme meetup par exemple.

Le bouche à oreille

Enfin, faites fonctionner le bouche à oreille. Contactez vos voisins, allez taper aux portes des entreprises, publiez une annonce dans votre journal local ou faites appel à votre réseau sur Linkedin ou Facebook: tous les moyens sont bons pour permettre de faire entendre votre voix! 

Articles Similaires

Cambriolage : les obligations du propriétaire et du locataire

Votre locataire a constaté l’intrusion d’un cambrioleur dans l’appartement que vous lui...

continuer la lecture

Indices des loyers 

Indice de référence des loyers ou indice de révision des loyers ? Mon Bel Appart vous explique...

continuer la lecture

Qu’est-ce qu’une Garantie Loyers Impayés (GLI) ?

Beaucoup de propriétaires souscrivent à une Garantie Loyers Impayés (GLI) pour assurer leur...

continuer la lecture

Rejoignez la discussion