Visite virtuelle : l’atout maître des agences immobilières en ligne

Visite virtuelle : l’atout maître des agences immobilières en ligne

La technologie fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Le digital a bouleversé de nombreux secteurs d’activité à l’instar de l’assurance, la banque ou même la santé. Dans l’immobilier, secteur plutôt retors à l’innovation, l’arrivée des néo-agences immobilières change la donne, notamment pour la gestion locative. Ces agences immobilières en ligne apportent une solution nouvelle, digitale et transparente : visite virtuelle, dépôt de candidature en ligne, signature électronique des baux, utilisation de la data, etc. 

L’usage de nouvelles technologies dans un secteur d’activité entraîne souvent un changement des pratiques, mais pour qu’une innovation se développe à l’ensemble d’un secteur de manière pérenne et généralisée, un climat propice ou des conditions inédites sont souvent nécessaires. Le confinement a joué ce rôle de catalyseur pour la visite virtuelle dans l’immobilier. Qu’il s’agisse d’une visite virtuelle 360, d’une visite virtuelle 3D, Mon Bel Appart vous dit tout sur les avantages et les opportunités que représente son usage pour les candidats et les propriétaires, en particulier pour la location meublée longue durée en période de confinement.

Sommaire

Visite virtuelle : une immersion fictive pour mieux se projeter

Démocratisée et développée avec les jeux vidéo, la technologie de représentation 3D offre une expérience immersive dans un environnement inspiré de la réalité. En l’occurrence, la visite virtuelle permet de matérialiser un appartement, une maison ou même un terrain à partir d’images réelles. Cela offre aux candidats la possibilité de se projeter dans l’espace 3D bien plus facilement qu’en regardant des photos. Certains types de visite virtuelle, notamment celles de Mon Bel Appart, offrent même la possibilité de se déplacer dans les pièces “comme si on y était en vrai”.

Quand la visite virtuelle (ou V.V.) concerne la location d’un logement meublé, la projection est totale. La visite virtuelle offre la possibilité au candidat de voir réellement comment sera agencé et meublé son bien. Pour ceux qui cherchent en colocation, c’est l’idéal : ils peuvent vérifier l’équilibre entre espace commun et espace privé, choisir une chambre plutôt qu’une autre en raison de sa lumière, de son emplacement, de son ameublement.

Si la visite virtuelle offre des avantages considérables pour l’agence ou le propriétaire-bailleur qui y a recours, elle aide avant tout le candidat à mieux se faire une idée de l’appartement, de l’aménagement des chambres, de la taille d’une cuisine, etc.

La visite virtuelle permet notamment : 

  • le passage d’une pièce à l’autre
  • de mieux appréhender les volumes, la surface habitable
  • de visiter sans se déplacer (économie de temps et d’argent)
  • de visiter plus de biens
  • de voir l’ensemble du logement (et pas que les plus beaux angles)

La technologie s’est améliorée. Aujourd’hui, elle est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. En période de covid et de mesures sanitaires renforcées, la visite virtuelle permet à un candidat de visiter depuis le confort de son canapé.

Combinée au dépôt de candidature en ligne et à la signature électronique des baux, comme c’est souvent le cas avec les agences immobilières en ligne, la V.V.  permet de choisir un appartement 100 % en ligne. Pour les étudiants ou les candidats encore en poste dans d’autres villes, cela représente une économie d’argent et de temps colossal. En ce sens, tous les efforts de dématérialisation quels qu’ils soient répondent aux besoins de mobilité de la société. Le secteur de la location saisonnière et de courte durée l’a bien compris et ce sont des acteurs tels que Airbnb qui ont accéléré ce processus.

Ces avantages pour le candidats débouchent indéniablement sur des avantages pour le loueur. 

Les avantages de la visite virtuelle pour la location meublée

Les avantages que garantissent l’usage de la visite virtuelle pour le loueur sont à la fois quantitatifs et qualitatifs :

  • des annonces plus qualitatives
  • des candidatures plus nombreuses
  • un taux d’engagement plus fort des candidats
  • un meilleur choix possible de locataire
  • des économies de temps
  • une disponibilité totale 24h/24 et 7j/7
  • une diminution de la vacance locative

Les visites virtuelles permettent de renforcer le taux d’engagement des candidats, elles déclenchent l’effet coup de cœur, en particulier pour les contrats de location meublée. 

Des annonces plus qualitatives

Le fait de cumuler visites virtuelles et photos augmente la qualité des annonces. Cela permet de se distinguer des annonces plus classiques, raison pour laquelle de plus en plus d’agences immobilières en ligne ont un meilleur taux de candidatures que les particuliers ou les agences immobilières traditionnelles.

Visite virtuelle réalisée par Mon Bel Appart
Exemple de visite virtuelle sur Mon Bel Appart

Plus de candidats

En décorrélant la possibilité de candidater de la visite réelle et physique de l’appartement, on augmente sensiblement le nombre de locataires potentiels. S’il est toujours possible de faire visiter physiquement un logement vide ou meublé à plusieurs personnes en même temps (ce qui est toujours assez mal vu côté candidat), la visite virtuelle permet de le faire à un nombre illimité de candidats 24h/24, y compris en hors des horaires d’ouverture de l’agence. 

Le constat est le même entre une annonce immobilière avec visite virtuelle ou simples photos : le nombre de candidatures est trois fois plus grand dans le premier cas. Parfois davantage dans une zone tendue (villes étudiantes notamment).

En période de creux, cette augmentation du nombre de candidatures peut vous permettre d’arriver plus rapidement à la signature du bail et donc de diminuer la vacance locative de votre bien. 

De meilleures candidatures

Les visites virtuelles permettent de renforcer le taux d’engagement des candidats, elles déclenchent l’effet coup de cœur, en particulier pour les contrats de location meublée. 

Un gain de temps

Tous les avantages précédents concourent :

  • à diminuer le temps investi pour mettre son logement en location
  • diminuer sa vacance locative

La visite virtuelle permet de perdre moins de temps à se déplacer pour voir des candidats repartir déçus d’une visite. Pour ceux qui décident de doubler la visite virtuelle d’une visite physique, c’est l’occasion de faire un premier tri et de ne garder que des candidats vraiment intéressés.

Le covid : accélérateur de la transformation digitale 

Face à la progression exponentielle du covid, l’Etat a pris des mesures sanitaires renforcées. Il a décrété un second confinement en date du 30 octobre pour une durée d’un mois qui risque de se prolonger. Il a aussi pris des mesures pour limiter l’activité immobilière :

  • ✅Signer un bail
  • ✅Signer un mandat
  • ✅Signer un compromis ou une vente
  • ✅Faire un EDL
  • ✅Faire un déménagement
  • ✅Visiter un appartement vide entre professionnels
  • ✅ Réaliser des travaux
  • ❌Visiter avec un particulier
  • ❌Entrer dans une agence immobilière

Louer sans visite physique pendant le confinement avec Mon Bel Appart

Avec l’arrêt de l’enseignement supérieur et le passage vers un enseignement en distanciel à 100 %, nombre d’étudiants ont mis fin à leur contrat de location. Il s’est passé la même chose pour les actifs avec l’arrêt de certains CDD. Même si la loi Alur impose aux locataires un délai de préavis d’un mois pour les contrats de bail en location meublée, certains propriétaires craignent de ne pouvoir retrouver des candidats avant la fin du confinement. Le même constat est fait par certains acteurs de la location immobilière traditionnelle, privés de la possibilité de faire visiter les logements qu’ils ont en gestion.

Chez Mon Bel Appart, agence immobilière en ligne centrée sur la location meublée longue durée, la visite virtuelle fait partie de notre ADN. Même en temps normal, nous louons uniquement grâce aux visites virtuelles virtuelles 3D que nous réalisons pour tous nos logements, meublés pour la plupart.

Si l’activité avait été impactée lors du premier confinement par l’interdiction des déménagements, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Nous continuons de louer nos logements pendant le confinement dans le respect des règles sanitaires et surtout en toute sécurité, pour nos propriétaires, nos colocataires et les candidats.

Si Mon Bel Appart utilise la crème de la crème en matière de visite virtuelle 3D grâce à son partenaire Matterport, il en existe d’autres types. 

Quelles différences entre visite virtuelle 360 et visite virtuelle 3d ?

Pour faire simple, deux technologies sont à distinguer :

  • La visite 360

Dans le cas de la visite virtuelle 360, il n’est pas possible de se déplacer dans la pièce mais simplement de tourner selon un axe vertical. Cette technologie utilise le même principe de collage de photos que propose certains smartphone avec la fonction panorama. Il est ici question d’images 360° de synthèse reliées entre elles C’est ce qui explique la déformation de certains volumes. 

  • La visite virtuelle 3D

Beaucoup plus qualitative, la technologie révolutionnaire de la visite virtuelle 3D propose des transitions ultrafluides entre les points de vue et permet de se déplacer d’un point à un autre. Cela donne une sensation d’immersion totale, avec en prime une modélisation 3D du logement. C’est cette technologie développée par Matterport qu’utilise Mon Bel Appart.

Exemple de vidéo à partir d’une visite 3D

Aujourd’hui, la visite virtuelle est un atout incroyable pour tous ceux qui veulent faciliter la mise en location de leur bien. Elle est comprise dans l’offre de mise en location de Mon Bel Appart. Ne vous en privez pas.

Crédits photos : Mon Bel Appart

Articles Similaires

Développement et digitalisation dans l’immobilier d’entreprise flexible et coworking

Qu’est-ce que l'immobilier d’entreprise flexible ? L'immobilier d'entreprise flexible...

continuer la lecture

Suppression de la taxe d’habitation : qui est concerné?

La France s’est engagée dans un processus de suppression de la taxe d’habitation en 3 ans....

continuer la lecture

Les 7 démarches à faire pour louer un appartement

Vous venez de réaliser un investissement locatif ? Pour le rentabiliser au plus vite, vous allez...

continuer la lecture

Rejoignez la discussion