Comment savoir si on peut aménager des combles ?

Comment savoir si on peut aménager des combles ?

Dans les grandes villes, de nombreuses personnes manquent d’espace dans leur maison. Une solution s’offre à eux : l’aménagement des combles. Cette opération, qui paraît simple, est en fait assez compliquée. Le propriétaire du bien immobilier est dans l’obligation de réaliser des travaux de rénovation. Mais avant de penser au coût des travaux, il est important de déterminer si vos combles sont aménageables.

L’essentiel à savoir pour déterminer des combles aménageables

L’aménagement des combles ne se décide pas sur un simple coup de tête. Le propriétaire doit vérifier si les combles d’une maison peuvent être aménagées. Pour cela, il doit tenir compte des critères suivants.

Les caractéristiques des combles de l’immeuble

L’architecture d’une maison diffère selon les époques. Pour déterminer si le comble est aménageable, il faut commencer par vérifier la structure de votre logement. Généralement, les maisons de forme triangulaire disposent de combles aménageables. Il en est de même pour une habitation de forme rectangulaire, en L et en T.

Le propriétaire doit examiner la hauteur du comble. Elle doit avoisiner les 1,80 m. Cette condition doit être respectée si le comble va être transformé en espace de vie. Dans le cas où il serve uniquement de débarras, une hauteur inférieure est acceptée.

La vérification de la pente du toit

L’aménagement des combles nécessite une toiture avec une pente supérieure à 30 °. Si la pente de la toiture est inférieure à 30 °, il est impossible d’aménager les combles. Généralement, les maisons situées à Toulouse ou à Bordeaux ont une pente de toit inférieure à 25 °. Pour connaître si les combles sont aménageables, il suffit de vérifier le plan du logement. Sinon, vous pouvez télécharger l’application « niveau à bulle » pour déterminer les caractéristiques de la pente de votre toit.

L’examen de la charpente

Les caractéristiques de la structure de la charpente permettent de définir si les combles sont aménageables. Pour que l’aménagement des combles soit possible, la charpente doit disposer d’espace libre entre les structures. Si l’espace est saturé par des barres de bois, il est impossible d’aménager les combles. Dans le cas où vous décidiez de transformer les combles, d’énormes travaux de rénovation vous attendent. C’est le cas le plus souvent dans les habitations de constructions récentes. Elles sont construites avec des charpentes à fermettes préfabriquées qui limitent le volume habitable. Le propriétaire d’un tel bâtiment est dans l’obligation de faire des travaux de surélévation du toit.

La structure du plancher

Ce point est important pour l’aménagement des combles. Le plancher doit être stable et solide pour supporter les travaux de rénovation. En effet, il sert de support pour les matériaux d’isolation et les meubles. Dans le cas où le plancher n’est pas solide, il est vivement recommandé de le changer.

L’isolation thermique des combles

Il est à signaler que les déperditions de chaleur sont élevées dans les combles. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer des travaux d’isolation thermique. De cette manière, vous ne souffrirez pas du froid en hiver. La chaleur ne vous gênera pas en été.

Pour l’isolation des combles, deux choix se présentent au propriétaire. Il peut opter d’une part, pour l’isolation par l’intérieur. Cette option est envisageable si la toiture est en excellent état. De plus, le coût des travaux revient moins cher. D’autre part, l’isolation par l’extérieur permet de profiter d’une bonne isolation et de sauvegarder le volume de la surface habitable. Mais les travaux coûtent plus cher.

Les indispensables à savoir pour les travaux d’aménagement de combles

La loi française est très stricte concernant les domaines immobiliers. Le propriétaire ne peut pas se lancer dans son projet d’aménagement des combles sans disposer des informations suivantes.

Les règles de base à connaître avant de se lancer dans l’aménagement des combles

Chaque ville dispose de son propre plan d’urbanisme. C’est pourquoi le propriétaire immobilier doit vérifier auprès de la mairie si son projet est conforme au plan local d’urbanisme. Cela permet également de connaître les règles en vigueur pour les travaux d’aménagement d’un comble. Souvent, le propriétaire doit demander un permis de construire. Dans certaines régions, la municipalité exige le dépôt d’une déclaration de travaux.

Pour ce genre de travaux, les voisins bénéficient d’un droit de recours. Ils contestent les travaux dans les 2 mois suivant l’affichage du permis de construire ou de la déclaration des travaux. L’opposition des voisins survient lorsque les travaux leur causent des préjudices. Ils sont contre les travaux d’aménagement de combles parce que la fenêtre donne vue directe sur leur maison. L’information au préalable du syndic de copropriété est indispensable dans les immeubles en situation de copropriété.

Le régime de responsabilité pour les travaux d’aménagement des combles

Tout entrepreneur spécialisé dans les travaux immobiliers est soumis à un régime de responsabilité décennale. Sa responsabilité est mise en cause pendant 10 ans en cas de défauts sur les travaux effectués. Ce même régime s’applique aussi au bricoleur non professionnel.

Si vous décidez de réaliser vous-même l’aménagement des combles sans l’aide d’un professionnel, votre responsabilité est engagée. La Cour de Cassation française a rendu un jugement mettant en cause la responsabilité décennale d’un simple bricoleur. Donc, vous devez faire face à des sanctions si des défauts sont constatés à la suite des travaux. Votre responsabilité est également mise en cause si les travaux ont causé des dommages à autrui. Pour éviter ce genre de problème avec la justice, il est vivement recommandé de contacter un professionnel.

Articles Similaires

Comment rénover une maison de campagne ?

Confort, calme, environnement, charme de l’ancien… Une maison de campagne cumule bien des...

continuer la lecture

Rénover de petits espaces pour mieux louer

Vous souhaitez investir un bien immobilier pour en faire un investissement locatif ? Rénover un...

continuer la lecture

Pourquoi les diagnostics immobiliers ont une durée de vie ?

L’objectif des diagnostics immobiliers est d’attester de l’état d’un bien avant une...

continuer la lecture